La Police nationale congolaise (PNC) a mené un coup de filet majeur dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le cadre de l'opération de sécurité urbaine baptisée "Kumbaki Mbiko" (terme local signifiant "sécuriser l'environnement"). Selon l'Agence congolaise de Presse (ACP), cette action a permis l'arrestation d'une soixantaine de bandits urbains.
L'opération "Kumbaki Mbiko" a été initiée par la mairie de Matadi dans le but de renforcer la sécurité à l'approche des fêtes de fin d'année, une période traditionnellement marquée par une recrudescence de la délinquance.
Dominique Nkodia, maire de la ville de Matadi, a confirmé le succès de cette intervention.
« Nous sommes en novembre, les fêtes de fin d’année approchent. Même les voleurs se préparent pour dépouiller les paisibles citoyens. Le colonel Baudouin Kilima était sur le terrain toute la nuit, et une soixantaine de malfrats ont déjà été appréhendés. L’opération va se poursuivre car, la population doit fêter dans la tranquillité », a-t-il indiqué.
La réussite de cette première phase, supervisée par le Colonel Baudouin Kilima, indique une volonté ferme des autorités locales de garantir la tranquillité publique et de démanteler les réseaux de délinquants, communément appelés "kuluna", qui opèrent dans la ville. Le maire a souligné que l'opération ne fait que commencer et qu'elle sera maintenue pour sécuriser pleinement les citoyens pendant la période festive.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
