Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Lundi 10 novembre 2025

Nombre de lectures: 205

Opération "Kumbaki Mbiko" à Matadi : 60 bandits urbains arrêtés par la PNC en une nuit

La Police nationale congolaise (PNC) a mené un coup de filet majeur dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le cadre de l'opération de sécurité urbaine baptisée "Kumbaki Mbiko" (terme local signifiant "sécuriser l'environnement"). Selon l'Agence congolaise de Presse (ACP), cette action a permis l'arrestation d'une soixantaine de bandits urbains.

L'opération "Kumbaki Mbiko" a été initiée par la mairie de Matadi dans le but de renforcer la sécurité à l'approche des fêtes de fin d'année, une période traditionnellement marquée par une recrudescence de la délinquance.

Dominique Nkodia, maire de la ville de Matadi, a confirmé le succès de cette intervention.

« Nous sommes en novembre, les fêtes de fin d’année approchent. Même les voleurs se préparent pour dépouiller les paisibles citoyens. Le colonel Baudouin Kilima était sur le terrain toute la nuit, et une soixantaine de malfrats ont déjà été appréhendés. L’opération va se poursuivre car, la population doit fêter dans la tranquillité », a-t-il indiqué.

La réussite de cette première phase, supervisée par le Colonel Baudouin Kilima, indique une volonté ferme des autorités locales de garantir la tranquillité publique et de démanteler les réseaux de délinquants, communément appelés "kuluna", qui opèrent dans la ville. Le maire a souligné que l'opération ne fait que commencer et qu'elle sera maintenue pour sécuriser pleinement les citoyens pendant la période festive.

Stony Mulumba Sha Mbuyi

SÉCURITÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Lundi 10 novembre 2025

Nombre de lectures: 205

1 Commentaire

Job kam/ à Bukavu/ Est rdc 2025-11-15

Mr6 pr la bne initiative. Rien ne nous manque pr rééduquer la jeunesse délinquante ,si volonté et amour envers les autres concitoyens. Certains disent : " eza makambo ya bantu ba tambuka n'a makolo, ba sans moyens". Les kuluna et voleurs mains armées sont les mêmes. Ailleurs, le forfait est punissable, mais ici chez nous, même les autorités favorisent le mouvement. Ns pleurons l'ex ministre de la justice Mr constant Mutamba. Merci et vs prie de rester ferme à la chasse des kuluna , pas simplement à Matadi,car d'autres Centres villes en souffrent & compatissent sans assistance.

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.