Le ministre d’État en charge du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, est attendu au Sénat ce mercredi 12 novembre, pour répondre à une question orale avec débat sur l'état d'avancement du Programme de développement local de 145 Territoires (PDL 145T).
L’initiative de ce contrôle parlementaire émane de la sénatrice Isabelle Kabamba. La démarche vise à obtenir des éclaircissements détaillés sur la situation actuelle et les défis rencontrés dans la mise en œuvre de ce programme phare du gouvernement, destiné à l'amélioration des infrastructures et des conditions de vie dans les entités territoriales de base.
La convocation a été officialisée par un communiqué de la Chambre haute du Parlement, signé lundi par le rapporteur adjoint, Jean-Claude Baende.
Le PDL 145T représente l'un des plus grands programmes d'investissement public de la RDC. Il suscite un vif intérêt et d’importantes attentes au sein de l'opinion publique et de la classe politique.
L'intervention du ministre Nyembo est cruciale pour fournir un état des lieux précis sur l'exécution budgétaire et physique du programme; clarifier les mécanismes de coordination et de décaissement des fonds; et répondre aux préoccupations soulevées par les sénateurs concernant les retards, les disparités régionales ou les problèmes d'exécution sur le terrain.
Cette séance avec débat permettra d'évaluer la transparence et l'efficacité de la gouvernance du PDL 145T par le gouvernement central.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
