Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

DIPLOMATIE
EXPRESS

Publié le Vendredi 31 octobre 2025

Nombre de lectures: 267

Paris : La France engage 1,5 milliard d’euros pour la paix dans les Grands Lacs et alerte sur l’urgence humanitaire en RDC

La situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au cœur de la Conférence ministérielle de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, organisée ce jeudi 30 octobre à Paris. 

Cinquante pays et organisations internationales y ont pris part, à l’initiative de la France, hôte de la rencontre.

Félix Tshisekedi, président de la RDC, a personnellement pris part aux échanges. Il a appelé la communauté internationale à un soutien concret et coordonné, combinant sécurité, aide humanitaire, développement et sanctions ciblées contre les soutiens des groupes armés.

Face à ce plaidoyer, *le président Emmanuel Macron* a annoncé l’*ouverture prochaine de l’aéroport de Goma aux vols humanitaires*, ainsi que la mise en place de *corridors humanitaires sécurisés*, tout en soulignant que ces actions se feront « dans le respect de la souveraineté de la RDC ».

La *France a également mobilisé un fonds de 1,5 milliard d’euros*, destiné à soutenir la paix, la reconstruction et le développement dans la région des Grands Lacs, particulièrement en RDC, où plus de *6 millions de déplacés internes* sont recensés. « Il y a urgence à agir », a alerté un diplomate français, alors que plus de *2,4 millions de personnes* ont fui les violences rien qu’en 2025.

L'absence remarquée du président *Paul Kagame*, remplacé par son ministre des Affaires étrangères, a illustré les *tensions persistantes entre Kigali et Kinshasa*. Le Rwanda est régulièrement accusé par la RDC de soutenir les rebelles du M23, actifs dans le Nord-Kivu.

En conclusion, la France a appelé à une solution politique durable, fondée sur la justice, la vérité et la confiance mutuelle. 

Un message fort dans une région en quête de stabilité depuis des décennies.

Dieumerci Matu Chub

DIPLOMATIE
EXPRESS

Publié le Vendredi 31 octobre 2025

Nombre de lectures: 267

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.