Le Docteur Denis Mukwege, candidat à la présidence de la République Démocratique du Congo en 2023 et lauréat du prix Nobel de la paix, a lancé un appel urgent pour la tenue d’une Conférence internationale pour la paix en République Démocratique du Congo (RDC). Dans une déclaration poignante ce 17 mars, il a averti que « réduire le conflit actuel dans l'Est du pays à un simple affrontement interne, en se contentant de négociations directes entre le gouvernement congolais et le M23, constituerait une grave erreur de diagnostic ».
Selon Mukwege, une telle approche ne tiendrait pas compte des réalités complexes du terrain et des dynamiques régionales et internationales, et pourrait même constituer "une trahison de la patrie". Ses paroles soulignent la nécessité d'une solution plus globale, impliquant des discussions à l'échelle internationale et non seulement au niveau bilatéral.
Le Dr Mukwege a également souligné que la paix durable en RDC ne pouvait être atteinte sans une approche globale et inclusive, impliquant à la fois les acteurs nationaux et internationaux. Il a proposé la revitalisation de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba et la création d’une plateforme de haut niveau pour faciliter un dialogue constructif.
Cette conférence internationale aurait pour objectif de donner une impulsion politique forte à la résolution du conflit, en unifiant les efforts régionaux et internationaux tout en assurant un suivi rigoureux des engagements des différentes parties prenantes. Il a également insisté sur la nécessité de mettre en place une feuille de route claire, définissant des actions concrètes et structurées pour parvenir à la paix.
Dans ce cadre, Mukwege a également proposé de revitaliser les mécanismes de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, avec un soutien renforcé des pays et des institutions partenaires, y compris les co-garants de l’accord. Le processus devrait se concentrer sur l’implémentation effective des engagements pris par toutes les parties, en vue de garantir une résolution pérenne du conflit et d’éviter une escalade de la violence.
Il sied de retenir que, l’appel du Dr Denis Mukwege réaffirme son engagement en faveur d’une paix durable en RDC, tout en soulignant la nécessité d’une approche intégrée, qui dépasse les simples négociations bilatérales pour inclure une mobilisation internationale forte. À travers cette initiative, Mukwege propose de réengager le dialogue sur des bases solides, dans le respect des engagements pris dans le cadre de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba et du Pacte social pour la paix promu par la CENCO et l’ECC.
Moïse Manyong