Intervenant au segment ministériel de la Pré-COP30 à Brasilia, la Ministre de l’Environnement de la RDC, Marie Nyange Ndambo, a lancé un appel urgent aux dirigeants mondiaux pour qu'ils "passent des déclarations aux actions pragmatiques" face à la crise climatique.
Exprimant sa préoccupation quant à l'inefficacité des discussions internationales, la Ministre a souligné que "pendant que nos dirigeants hésitent, les dégâts liés aux changements climatiques progressent à grand pas".
Elle a insisté sur la réalité des conséquences, citant les inondations catastrophiques et les glissements de terrain en RDC depuis fin 2023, notamment à Kinshasa et au Sud-Kivu.
Mme Nyange Ndambo a également présenté l'ambitieux projet congolais « La forêt c’est nous ! », visant à régénérer, préserver et valoriser les vastes ressources forestières, la biodiversité et les tourbières du pays.
Son intervention met en évidence la nécessité d'un engagement international concret pour l'adaptation et le financement des mesures climatiques, un thème central de la prochaine COP30 qui se tiendra à Belém en 2025.
Denis Ngalamulume