Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

JUSTICE
Roger AMANI

Publié le Vendredi 01 août 2025

Nombre de lectures: 271

‎Procès Kabila: Les avocats de la République cassent la rumeur des 10 millions de dollars à chacun

‎Alors que le procès hautement médiatisé opposant le parquet général militaire à l’ancien président Joseph Kabila bat son plein devant la Haute cour militaire, une polémique s’est invitée dans le dossier : les avocats de la République auraient perçu 10 millions de dollars à chacun.

Une information jugée totalement mensongère par le collectif en charge de la défense de l’État congolais.

‎Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 31 juillet 2025 à Kinshasa, Jean-Marie Kabengele, membre du collectif d’avocats représentant la République, a tenu à rétablir les faits :

‎« Dire que nous avons reçu 10 millions de dollars, c’est de la fausse information. Ce qui est vrai, c’est que les cabinets d’avocats qui représentent les intérêts de la République démocratique du Congo ainsi que des provinces dans le procès contre Joseph Kabila ont postulé des honoraires pour les prestations. »

‎Kabengele insiste sur le contexte explosif du dossier, qui aurait dissuadé plus d’un cabinet de se lancer dans cette bataille judiciaire: « Beaucoup de cabinets d’avocats consultés ont décliné la consultation en considérant la dangerosité que représente Joseph Kabila. »

‎Des honoraires “patriotiques et modestes”

‎Face aux critiques sur le montant officiel de 2 millions de dollars versés aux sept avocats du collectif selon un document signé par le ministre de la Justice ad interim, Samuel Mbemba Kabuya Kabengele défend un barème “exceptionnel” dicté par la sensibilité du dossier et la personnalité poursuivie:

‎« Il s’agit d’honoraires exceptionnels parce qu’on a pris en compte la sensibilité du dossier et la dangerosité que représente Monsieur Joseph Kabila Kabange. »

‎Justice ou mise en scène?

‎Dans le camp Kabila, l’absence totale de représentants à l’audience et la dénonciation d’un « théâtre judiciaire » renforcent le climat de suspicion. Certains y voient une instrumentalisation politique, d’autres un détournement déguisé de fonds publics alors que la pauvreté structurelle reste une réalité quotidienne pour des millions de Congolais.

‎Une controverse qui ne fait que commencer

‎Entre accusations de gaspillage, défense patriotique des avocats et absences spectaculaires à la barre, ce procès soulève autant de questions sur la justice que sur les coulisses du pouvoir. Et dans cette joute juridico-politique, chaque mot pèse son poids en millions.

JUSTICE
Roger AMANI

Publié le Vendredi 01 août 2025

Nombre de lectures: 271

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.