Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le juge Thomas Otshudi Wongodi Okita, visé par une requête en récusation de l'ancien ministre de la Justice Constant Mutamba, a justifié son choix de se déporter de l'affaire. Sa décision intervient après que Constant Mutamba l'ait accusé de partialité et d'inimitié personnelle dans le procès pour détournement présumé de 19 millions USD.
Dans une déclaration, le juge Otshudi a expliqué sa décision en se référant à sa conception de la justice. «Je l'ai fait parce que j'ai une idée de la justice. Une justice qui ne s'exerce ni sous la dictature du populisme ni sous celle de l'opinion», a-t-il déclaré.
Le juge a également rappelé l'importance de l'indépendance judiciaire, citant les propos du président de la République, Félix Tshisekedi. «Je crois en une justice dont l'indépendance est non négociable, comme l'affirmaient monsieur le Président de la République, chef de l'État et magistrat suprême, lors de son allocution à l'ouverture de la session finale du 16 avril 2025 dans cette salle».
Cette sortie publique du juge Otshudi met en lumière les tensions qui entourent ce procès hautement médiatisé et la volonté des magistrats de préserver l'image et l'indépendance de la justice congolaise.
© Express Média. Tous droits réservés.