Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

JUSTICE
Choel Tshimanga

Publié le Mercredi 06 août 2025

Nombre de lectures: 445

Procès Mutamba: Jean-Claude Katende exige la comparution de tous les témoins, “personne n’est au-dessus des lois”

Le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, se poursuit ce mercredi 6 août à la Cour de cassation. Parmi les témoins attendus figurent la Première ministre Judith Suminwa et d’autres personnalités citées par la défense.

Face à cette situation, Jean-Claude Katende, coordinateur de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASHADO), appelle toutes les autorités politiques et hauts fonctionnaires cités à comparaître devant la Cour. Dans une publication sur son compte X, il rappelle que "les lois du pays dispensent du témoignage certains, mais pas tous".

Pour Katende, la comparution de ces personnalités est une question de principe démocratique et de redevabilité. Il a cité l’exemple de Nelson Mandela qui, même au sommet de son pouvoir, avait comparu devant un tribunal de son pays pour prouver qu’il n’était pas au-dessus des lois.

Le défenseur des droits de l'homme dénonce le refus de certaines figures politiques de se présenter à la Cour, arguant que "les exigences démocratiques imposent un tel comportement" aux autorités congolaises. Il a conclu son message par un avertissement clair : "Nous vous observons".

JUSTICE
Choel Tshimanga

Publié le Mercredi 06 août 2025

Nombre de lectures: 445

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.