La République démocratique du Congo reste pleinement engagée dans l'application du Processus de Washington, avec une priorité ferme accordée au volet sécuritaire. C'est ce qu'a assuré le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d'un briefing spécial tenu mercredi à Kinshasa.
Le Ministre Muyaya a insisté sur l'adhésion de Kinshasa aux termes de l'accord, notamment en ce qui concerne l'approche stratégique adoptée pour la stabilisation de la région.
« Nous sommes pleinement engagés dans l’application de l’accord à travers l’ordre opérationnel adopté à Washington », a déclaré le ministre.
La sécurité avant la coopération économique
M. Muyaya a précisé que le dispositif mis en place dans le cadre de ce processus est structuré autour d'un suivi par phases. Cette approche est guidée par un principe essentiel pour la RDC :
L'objectif est de « garantir la restauration de la paix avant toute coopération économique ».
Pour assurer l'efficacité de cet engagement, le Porte-parole a mentionné la mise en place de plusieurs structures de suivi conjointes, parmi lesquelles : le Mécanisme Conjoint de Coordination de Sécurité; et le Comité Conjoint de Surveillance.
Le Ministre Muyaya a également souligné le rôle déterminant des médiateurs, en particulier celui des États-Unis, dans la réussite de ce processus et le rétablissement durable de la paix à l'Est de la RDC.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
