La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a déposé le projet de loi de finances pour l’exercice 2026 à l’Assemblée nationale, mardi 18 novembre, annonçant un budget historique chiffré à 59 021 milliards de francs congolais (FC).
Ce montant marque une progression significative de 16 % par rapport au budget rectificatif de l'exercice 2025.
Lors de son discours, la Cheffe du Gouvernement a présenté un budget qui se veut équilibré en recettes et en dépenses :
« Sans préjudice des modifications devant intervenir à la suite de l’évolution du cadre macroéconomique, le projet de loi de finances pour l’exercice 2026 comporte un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 59 021 milliards de FC. Ce niveau traduit une progression notable de 16 % par rapport au budget rectificatif de 2025, chiffré à 50 692 milliards de FC. »
Cette augmentation notable du budget traduit une ambition du gouvernement de renforcer les dépenses sociales, en accroîtrant les investissements dans des secteurs clés tels que l'éducation, la santé et les infrastructures, qui bénéficient souvent directement de l'augmentation des recettes.
Par ailleurs, améliorer la mobilisation des recettes. Le niveau du budget repose sur l'hypothèse d'une meilleure performance de l'administration fiscale et douanière et d'une gestion macroéconomique stable.
Ce projet de loi de finances est désormais soumis à l'examen et à l'adoption des députés nationaux.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
