Le vice-Premier ministre, en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a saisi le Conseil d’État pour dénoncer l’usage présumé d’une pièce falsifiée par Madame Tunda Kazadi Joyce, Maire adjointe de la Ville de Lubumbashi. Le recours en question concerne le dossier *RA 1315 relatif à un litige administratif.
Selon la correspondance n°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJL/OJ/2025, datée du 4 août 2025, le document référencé sous le numéro 4107 du 10 mars 2025 ne serait qu’un accusé de réception délivré par le Secrétariat Général du Gouvernement, et non un véritable document de fond.
Le vice-Premier ministre, Shabani Lukoo Bihango J., en appelle à l’article 215 de la Loi Organique n°16/027 du 15 octobre 2016 pour que le Conseil d’État se saisisse du dossier et statue sur sa compétence.
L’affaire, marquée du cachet URGENT, a été transmise pour information à plusieurs hautes autorités judiciaires, dont la Première Présidente du Conseil d’État et le Procureur près le Conseil.
Isaac Ngoy Somwe
