L'opposant congolais Nathanaël Onokomba a été auditionné ce mercredi 21 janvier par un Haut Magistrat de l'Auditorat Militaire Supérieur de Kinshasa-Gombe, qui s'est déplacé à la Prison Militaire de Ndolo. Selon ses avocats, il a rejeté en bloc les procès-verbaux du Conseil National de Cyberdéfense (CNC) établis, qu'il estime être en violation de la loi.
Estimant que les poursuites reposent uniquement sur des opinions politiques. Les avocats d'Onokomba ont demandé sa mise en liberté, arguant que sa « fuite n'est pas à craindre et que les éléments sur base desquels il est poursuivi, notamment son tweet sur l'accord de Washington, constituent des opinions librement exprimées dans le respect strict des droits et libertés garantis par la Constitution », a déclaré Godefroy Mwanabwato, son avocat.
Nathanaël Onokomba, président du mouvement politique "Le Congo Qui Inspire", a été enlevé le 5 janvier dernier à Kinshasa, à l'issue d'une conférence tenue à la Salle Paquebot. Il a été ensuite transféré le 13 janvier à la prison militaire de Ndolo, après plusieurs jours de détention dans des conditions floues au CNC.
Roger AMANI
