Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce 3 janvier 2026 à Kinshasa, l’arrestation de 15 ressortissants étrangers, dont 8 civils et 7 militaires, capturés sur les lignes de front dans l’est du pays, en pleine guerre contre le M23. L'information a été rendue publique lors d'un point de presse animé par le colonel Mak Hazukay, commandant adjoint chargé des renseignements et des opérations au sein du SCIFA.
Parmi les personnes interpellées figurent deux officiers et six militaires de l’armée rwandaise, accusés d’être déployés illégalement sur le territoire congolais pour appuyer activement les rebelles du M23. Huit civils, soupçonnés d’espionnage, sont également détenus. Il s’agit de quatre Burundais en lien avec la milice RED Tabara, un Ougandais, et trois Tanzaniens, dont l’un est suspecté de connexions avec les ADF, autre groupe armé actif dans la région.
« Ces arrestations confirment l’implication directe du Rwanda et l’existence de cellules dormantes à travers la milice RED Tabara », a affirmé le colonel Hazukay.
« Le Rwanda trompe l’opinion en prétendant sécuriser ses frontières alors qu’il infiltre militairement notre sol. »
L’armée congolaise affirme disposer de preuves accablantes sur la présence de troupes rwandaises dans l’est du pays, malgré les résolutions des Nations Unies et l’accord de désescalade de Washington. Kinshasa accuse Kigali de chercher à régionaliser le conflit en enrôlant des ressortissants d’autres pays des Grands Lacs, notamment du Burundi, de l’Ouganda et de la Tanzanie.
Les 15 détenus ont été arrêtés dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et même à Kinshasa, loin du théâtre des combats. Tous portaient des tenues de prisonniers lors de leur présentation à la presse.
Alors que les affrontements entre les FARDC et le M23 se poursuivent, les autorités congolaises dénoncent l’inaction diplomatique face à une guerre qu'elles qualifient clairement d’agression étrangère. Malgré les médiations régionales, la situation reste explosive dans l’est de la RDC.
