Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Lors du Conseil des ministres du vendredi 22 août, le Ministre de la Pêche et de l'Élevage a présenté un rapport au Conseil concernant l'exploitation illicite de l'or sur le site de Ntoya, dans le Ranch d'élevage de Muhila, province du Tanganyika.
Il a rappelé les missions assignées au Service National de Développement d'élevage, notamment celle de promouvoir le développement de l'élevage en République Démocratique du Congo, en administrant les grandes unités de production animale, principalement : le Ranch de Muhila dans le Tanganyika, le Ranch de Mitwaba dans le Haut-Katanga, le Ranch de Kayembe-Mukulu dans le Lualaba, et le Ranch de Katenga dans le Kwilu.
"Malheureusement, un groupe minier non identifié s'est engagé depuis quelques mois déjà dans l'exploration et l'exploitation illicite de l'or dans la section d'élevage de Ntoya/Dibingwa, située au cœur du grand Ranch de Muhila, dans le territoire de Moba", a-t-elle déclaré.
Ces activités illicites pourraient avoir des impacts environnementaux négatifs sur la relance projetée de l'exploitation agropastorale dans un avenir proche, compte tenu des énormes dégâts qu'elles pourraient entraîner en termes de dégradation des pâturages naturels et de pollution des cours d'eau, qui sont des sources d'eau pour la consommation du personnel, d'abreuvement du bétail, d'activités d'élevage en général et d'irrigation.
En outre, elle a formulé des propositions pertinentes pour que le Gouvernement de la République prenne en charge ce dossier. Le président de la République a donné des instructions pour qu'un rapport circonstancié soit élaboré dans les 15 jours suivant la présentation d'une note, avec la contribution du Ministre d'État, ministre de la Justice et garde des Sceaux.
Choél Tshimanga
© Express Média. Tous droits réservés.