À Kinshasa, une table ronde sur l’égalité des sexes et la lutte contre les violences basées sur le genre a été l’occasion de rendre un hommage appuyé à Bintou Keïta, cheffe sortante de la MONUSCO, pour son engagement en faveur de la paix et de la sécurité en RDC.
Des hommages ont été rendus ce mercredi 3 décembre 2025 à Bintou Keïta, ancienne cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), lors d’une table ronde organisée à Kinshasa sur les questions de genre et de lutte contre les violences faites aux femmes.
À cette occasion, plusieurs intervenants ont salué le parcours et l'engagement de la diplomate onusienne, dont la mission s’est achevée cette année, après plusieurs années de présence sur le sol congolais.
« Aujourd’hui, nous tenons à exprimer notre reconnaissance sincère à Mme Bintou Keïta pour son dévouement, sa résilience et son action constante en faveur de la paix et de la sécurité en République démocratique du Congo », a déclaré David Panu Muamba, coordonnateur de l’Association des Jeunes pour le Développement et la Paix (AJDP).
Au-delà de sa fonction, les organisateurs ont salué une figure emblématique de la diplomatie onusienne qui a marqué son passage par une approche axée sur l’écoute des communautés, la promotion des droits humains et la place des femmes dans les processus de paix.
Un hommage qui sonne comme une reconnaissance nationale pour celle qui, au fil des crises, s’est imposée comme un acteur-clé de la stabilisation dans un pays en quête de reconstruction durable.
Abdoul ULAFIA
