La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe de la Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Bintou Keita, a achevé son mandat et a quitté la République démocratique du Congo dimanche 30 novembre.
L'organisation onusienne a salué le rôle de Mme Keita, qui a dirigé la Mission pendant près de cinq années. Elle a fait preuve d’un engagement constant en faveur de la paix, de la protection des civils et de la stabilité en RDC.
Sous sa direction, la Monusco a maintenu son appui aux autorités congolaises, aux institutions nationales et aux partenaires régionaux et internationaux, malgré un contexte sécuritaire et politique particulièrement complexe.
En attendant la nomination d'un nouveau Chef de Mission permanent, des dispositions intérimaires ont été mises en place pour garantir la continuité de la direction de la Monusco et des responsabilités sécuritaires jusqu'à la fin de 2025.
Du 1er au 28 décembre 2025, Monsieur Bruno Lemarquis, est le chef de Mission intérimaire et agent habilité pour les questions de sécurité. (Il est par ailleurs Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire.)
À partir du 28 décembre (soir), Madame Vivian van de Perre, sera chef de Mission intérimaire et agent habilité pour les questions de sécurité. (Elle est par ailleurs Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général chargée de la Protection et des Opérations.)
Le départ de Bintou Keita intervient alors que le processus de retrait progressif de la Monusco est en cours dans le cadre de son désengagement du pays.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
