Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie a annoncé que l'impression des demandes de passeports soumises avant le 5 juin 2025 a débuté ce 9 juillet 2025.
Dans un premier temps, cette opération concerne les citoyens ayant déjà effectué leur capture de données biométriques (photo, empreintes digitales) dans l'ancien système. Un lot important de ces passeports est actuellement en cours d'impression. À partir du 10 juillet 2025, les personnes concernées seront contactées individuellement pour le retrait de leur document dans leur localité.
Pour les requérants qui attendaient encore leur capture biométrique avant la réforme, des instructions détaillées seront communiquées "dans les tous prochains jours" pour leur intégration dans le nouveau système.
Les postes diplomatiques et consulaires, ainsi que les provinces, seront progressivement activés dans les semaines à venir, avec des dates de démarrage annoncées au fur et à mesure.
Le ministère tient à rassurer tous les demandeurs qu'aucune demande ne sera ignorée. Toutes les dispositions sont prises pour un traitement "rapide, équitable et transparent", en ligne avec les engagements du Programme d’action du Gouvernement 2024–2028 et sous l'impulsion du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le ministère remercie les citoyens pour leur patience et leur confiance, les encourageant à suivre les communications officielles et à contacter les postes diplomatiques si nécessaire.
© Express Média. Tous droits réservés.