Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a atterri ce lundi 24 novembre 2025 à Luanda, en Angola, pour participer au 7e Sommet Union Africaine - Union Européenne (UA-UE).
Durant deux jours, les Chefs d’État et de gouvernement des deux continents échangeront autour des grands enjeux contemporains, notamment le renforcement de la paix, la sécurité, l’intégration économique, le commerce intercontinental, la transformation numérique et la transition écologique.
Le sommet vise également à repenser le partenariat stratégique entre l’Afrique et l’Europe, vieux de 25 ans, dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques et la montée des défis transnationaux.
Parmi les interventions attendues figurent celles du Président angolais Joâo Lourenço, actuel Président en exercice de l’Union africaine, de Charles Michel, Président du Conseil européen, et du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Félix Tshisekedi devrait quant à lui intervenir lors de la première session thématique consacrée à la « Paix, sécurité, gouvernance et multilatéralisme », prévue ce lundi après-midi.
Ce sommet devrait déboucher sur une Déclaration commune rappelant l’attachement des deux unions aux principes fondamentaux du droit international et au renforcement d’une coopération équitable et durable.
Denis Ngalamulume
