Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à New York ce dimanche 21 septembre 2025, pour participer à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Il est accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, et d'une délégation gouvernementale.
Placée sous le thème « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains », cette session marque une étape importante dans l'histoire de l’ONU.
Le sommet des chefs d’État s’ouvre officiellement ce mardi 23 septembre, jour où Félix Tshisekedi prendra la parole à la tribune des Nations Unies à 14h (heure de New York), soit 19h à Kinshasa.
Le Chef de l’État congolais, vice-président de cette session, devrait mettre en lumière les efforts diplomatiques de la RDC pour la paix, les enjeux sécuritaires dans l’est du pays, et les besoins humanitaires croissants. Il pourrait également plaider pour un appui international renforcé.
En marge des travaux, Félix Tshisekedi participera à une activité avec le Fonarev (Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits) et tiendra plusieurs rencontres bilatérales et multilatérales.
Dénis Ngalamulume