Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé ce mercredi à un sommet virtuel conjoint entre la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), depuis la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Ce sommet de haut niveau a vu la participation physique des chefs d'État de Zambie, du Rwanda, du Zimbabwe et du Kenya. L’Ouganda et le Burundi étaient représentés par leurs vice-présidents, tandis que l’Angola, Madagascar et la Somalie ont délégué leurs ministres des Affaires étrangères.
Poursuivant les résolutions du sommet du 1er août, les échanges ont porté sur les termes de référence du Groupe des cinq facilitateurs chargés de soutenir le processus de paix et de stabilité dans la région.
À ce titre, l’ancien président botswanais Mokgweetsi Éric Masisi a été officiellement intégré à l’équipe, rejoignant ainsi les quatre autres co-facilitateurs déjà désignés.
Ce sommet illustre l'engagement croissant des deux blocs régionaux à œuvrer ensemble face aux défis sécuritaires dans la région des Grands Lacs.
Isaac Ngoy Somwe
© Express Média. Tous droits réservés.