La République démocratique du Congo a officiellement déclaré la fin de sa 16e épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE), qui avait été déclarée le 4 septembre 2025 dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï.
L'annonce a été faite à Kinshasa ce lundi premier décembre par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, et le Directeur Général de l'Institut national de santé publique (INSP), Dr Dieudonné Mwamba, lors d'une cérémonie marquant cette réussite.
Le ministre de la Santé a souligné la rapidité de la réponse face à cette urgence sanitaire.
Détection précoce
L'alerte d'une éventuelle épidémie (fièvre hémorragique) a été reçue le 1er septembre dernier. Grâce à l'envoi immédiat d'équipes pour l'analyse, le prélèvement et le séquençage des échantillons, la maladie a été officiellement déclarée en seulement trois jours (le 4 septembre).
Le Dr Dieudonné Mwamba a indiqué que la maladie a pu être contrôlée en six semaines, avec la sortie du deuxième cas confirmé en date du 19 octobre 2025.
Selon le ministre Kamba, ce succès est le « fruit de l’expérience de plusieurs épidémies en RDC ».
Le Dr Mwamba a mis en avant les facteurs clés de cette performance, notamment dans la gestion des interventions.
« Au chapitre de la performance et de l'innovation, nous allons noter la force de la coordination qui, cette fois-ci, a mis en place un système rigoureux d'accréditation des partenaires, permettant l'alignement des interventions et de tous les intervenants sur le terrain. »
Ce modèle de coordination et d'alignement des partenaires sur les protocoles nationaux démontre l'amélioration continue des capacités de la RDC à gérer et à circonscrire rapidement les épidémies de MVE.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
