La prévenue Honorine Porsche, auteure d’un braquage spectaculaire perpétré dans une agence de la Rawbank située à la Place Victoire, dans le centre de Kinshasa, est condamnée ce mercredi 26 novembre. Le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa-Gombe, siégeant en audience foraine, l'a reconnue coupable de plusieurs chefs d’accusation graves.
La condamnation a été prononcée par le juge président, le Major Freddy Eume. En application du Code Pénal Militaire, le tribunal a fusionné les peines pour prononcer la plus lourde :
Vol à main armée : 10 ans de servitude pénale principale.
Terrorisme : 10 ans de servitude pénale principale.
Le Major Eume a expliqué l'application de l'article 7 du Code Pénal Militaire, qui prévoit l'absorption des peines pour retenir la plus forte.
« Par ce motif, le tribunal condamne la prévenue Honorine Porsche à 10 ans de servitude pénale principale pour vol à main armée, à 10 ans de servitude pénale principale pour terrorisme. Faisant application de l'article 7 du code pénal militaire, prononce l'unique peine la plus forte, celle de 10 ans de servitude pénale », a-t-il déclaré.
Le braquage de la Rawbank avait suscité une grande émotion et des préoccupations sécuritaires à Kinshasa. La qualification de terrorisme pour un vol à main armée de ce type souligne la sévérité avec laquelle les autorités judiciaires militaires entendent désormais réprimer les actes de grande criminalité qui menacent l'ordre public et la tranquillité des citoyens dans la capitale.
Ce jugement vise à envoyer un signal fort en faveur de la lutte contre l'insécurité urbaine et la criminalité organisée.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
