Ce samedi 25 janvier 2025, Arlette Odia présidente du Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo (CDUC), mouvement politique membre du PPRD, a au cours d'une émission sur top Congo Fm, affirmée que l'ancien président Joseph Kabila regretterait de voir le pays régressé alors qu'il pensait qu'il se développerait après l'alternance pacifique.
À en croire les propos de cette femme leader, Joseph Kabila est très préoccupé par la détérioration de la situation sociopolitique en RDC. « Joseph Kabila a le regret de voir le pays reculer alors qu’il pensait qu’en ce moment-là [ de l’alternance] il allait se developper ! Félix Tshisekedi vient d’où ? Il vient de l’UDPS, ce parti qui a fait autant de bruit dans l’opposition disant qu’il dirigerait mieux, disant qu’il respecterait les droits des citoyens, qu’il respecterait la constitution. »
S'agissant de la démocratie, Me Arlette Odia indique que Joseph Kabila se sentirait très toucher par ce recule démocratique: « Vous pensez que le président Kabila ne se sentirait pas toucher, trahit par cet état de chose ? Il regrette et ne pouvait que regretter ! Le pays a reculé de plusieurs pas surtout en matière de démocratie », affirme maître Arlette Odia cadre du PPRD lors du magazine « LE DÉBAT AU FÉMININ » de top Congo. À ses yeux, la démocratie a vraiment reculé sous Tshisekedi.
Cette sortie médiatique intervient au moment où la situation politique et sécuritaire en RDC est complexe et implique de nombreux facteurs.
Roger AMANI
