Lors de la 54ᵉ réunion du Conseil des ministres, et la première pour le gouvernement Suminwa II, qui s'est tenue ce vendredi 15 août à la cité de l'Union africaine, la Première ministre a insisté sur l'importance d'une communication gouvernementale coordonnée, cohérente et responsable de la part de ses ministres.
Cette restructuration du système de communication des membres du gouvernement a pour but d'éviter les ambiguïtés et d'assurer une meilleure compréhension des actions du gouvernement. La cheffe du gouvernement a invité les ministres nommés et reconduits à diffuser des informations « exactes et véridiques » conformément aux délibérations des réunions du Conseil des ministres.
Par ailleurs, Judith a exhorté les ministres à se méfier des réseaux sociaux et à éviter les polémiques, tout en les encourageant à utiliser judicieusement les outils de communication à leur disposition. Avec ce nouveau gouvernement, Judith Suminwa aspire à former une équipe soudée et harmonieuse où l'esprit d'écoute, la courtoisie et la réactivité face aux fausses informations priment.
Elle a promis d'offrir une « gouvernance forte, solidaire et responsable », en adéquation avec les attentes de la population, tout en respectant les principes de crédibilité, de solidarité et d'efficacité qui s'inscrivent dans la vision du chef de l'État.
P. Mubiayi MBY
