Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La République Démocratique du Congo s'active pour prévenir d'éventuelles restrictions de voyage vers les États-Unis. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, et la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, ont tenu des discussions avec l'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn.
Un communiqué conjoint, publié jeudi 19 juin 2025 et parvenu à Radio Okapi, indique que les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale concernant la mobilité internationale, la sécurisation des documents de voyage et la gestion migratoire.
Kinshasa a réaffirmé son engagement à garantir la fiabilité de ses documents de voyage, ainsi qu'à une collaboration étroite et un partage d'informations entre les services concernés. Les deux parties ont convenu de poursuivre un dialogue soutenu dans les prochaines semaines pour clarifier les termes de l'annonce américaine et en minimiser les répercussions potentielles.
Cette rencontre fait suite à une décision du gouvernement américain, début juin, d'interdire l'entrée sur son territoire à des ressortissants de douze pays, dont la RDC, le Tchad et Haïti, tout en imposant des restrictions à d'autres nations comme le Togo et le Burundi.
Le président Donald Trump a justifié ces mesures par des raisons de sécurité nationale, citant des préoccupations liées à la fiabilité des documents d'identité et à des "fraudes administratives" dans certains pays. Pour d'autres nations, un nombre important de leurs ressortissants aux États-Unis auraient "dépassé la date limite de leur visa".
© Express Média. Tous droits réservés.