L’avancée fulgurante des rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise dans la province du Sud-Kivu inquiète. La ville de Bukavu est tombée sans combats majeurs, dépeuplée de ses forces armées.
Face à cette situation, le ministre de la Justice et garde des sceaux appelle le peuple « à rester debout, à se mobiliser derrière le Président Félix Tshisekedi et à résister contre l'envahisseur » en ce moment où « la République traverse l'une des périodes charnières de son histoire EXISTENTIELLE », a exhorté Constant Mutamba via son compte X ce dimanche 17 février 2025.
Et d'ajouter « Sa partie Est est envahie par l'ennemi, l'armée Rwandaise, sous la complicité de certains traîtres internes. Elle tue les congolais, pille nos ressources et viole nos femmes ». a-t-il dénoncé.
Cependant, le gouvernement congolais a tenté ce dimanche 17 février de rassurer la population, en affirmant qu'il met tout en œuvre pour rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale. A la population de Bukavu, qui vit la peur au ventre, après l’entrée des troupes rwandaises, Kinshasa a invité à rester à la maison et à ne pas s’exposer « pour éviter d’être la cible des forces d’occupation ».
Roger AMANI
