Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Jeudi 07 août 2025

Nombre de lectures: 477

RDC : La Belgique déconseille formellement les voyages dans plusieurs provinces de l'Est

Le ministère belge des Affaires étrangères a émis une alerte de sécurité majeure le mercredi 6 août, déconseillant formellement tout voyage dans plusieurs provinces de l'Est de la République démocratique du Congo. Cet avis s'applique à l'Ituri, au Tanganyika, au Maniema et à la Tshopo, en raison d'une dégradation rapide et d'une instabilité persistante.

Les autorités belges soulignent la présence de groupes armés actifs, des affrontements intercommunautaires et des violences armées qui justifient cette mise en garde. Plusieurs chancelleries occidentales ont également relayé des avertissements similaires.

Le même avis de sécurité met en lumière une instabilité croissante dans le Haut-Katanga, le Lualaba et le Haut-Lomami, où seuls les voyages essentiels sont recommandés. La situation est particulièrement préoccupante dans la commune de Kasumbalesa, où un couvre-feu est en vigueur de minuit à 5h du matin.

Des cas de banditisme urbain, de vols à main armée et d'agressions nocturnes sont fréquemment signalés, notamment dans la ville de Lubumbashi. Les résidents et les voyageurs sont invités à faire preuve d'une extrême vigilance, surtout la nuit.

SÉCURITÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Jeudi 07 août 2025

Nombre de lectures: 477

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.