Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
EXPRESS

Publié le Lundi 06 octobre 2025

Nombre de lectures: 1086

RDC : La CENCO rejette la condamnation à mort de Joseph Kabila et défend le droit à la vie

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a fermement condamné la peine de mort prononcée contre l’ancien président Joseph Kabila par la Haute Cour militaire. Dans une déclaration signée par Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO, les évêques dénoncent une sentence « inhumaine » et rappellent que la vie, don sacré de Dieu, est inviolable.

La CENCO regrette la levée du moratoire sur la peine capitale, décidée en mars 2024, et appelle à son abolition définitive. Citant l’Écriture – « Tu ne tueras point » – les prélats insistent sur l’impératif moral de respecter la dignité humaine, y compris dans les processus judiciaires.

Ils exhortent les autorités à privilégier le dialogue, la cohésion nationale et la justice fondée sur la miséricorde, et appellent la société congolaise à rejeter la culture de la mort au profit de solutions pacifiques.

Abdoul ULAFIA

POLITIQUE
EXPRESS

Publié le Lundi 06 octobre 2025

Nombre de lectures: 1086

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.