Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La Cour des comptes a rendu public, ce mardi 5 août, un rapport d'audit sur la gestion du Fonds forestier national (FFN) pour les exercices 2021 à 2024. Le rapport met en lumière de graves dysfonctionnements et des irrégularités dans la gestion de ce fonds vital.
Selon Jimmy Mungaga, le premier président de la Cour des comptes, l'audit a révélé plusieurs manquements majeurs. Parmi les constats les plus saillants figurent : le financement de structures et de projets de reboisement non éligibles.
Outre cela, une absence de suivi, de contrôle et d'évaluation des projets qui ont été financés; un faible taux de financement des opérations de reboisement, comparé aux recettes collectées via la taxe de reboisement; et l'exécution de projets qui n'avaient pas été adoptés par le conseil d’administration du FFN.
Ce rapport, résultat d'une exploitation rigoureuse des informations, souligne un manque de rigueur et de transparence dans la gestion du fonds. La Cour des comptes espère que la publication de ce rapport permettra de corriger ces pratiques et de garantir une utilisation plus efficace des ressources du FFN pour la reforestation en RDC.
© Express Média. Tous droits réservés.