Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La Rawbank a annoncé la restitution effective de la somme de 19 millions de dollars américains bloqués dans le compte de l'entreprise Zion Construction, déposés par l'ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba.
Dans une correspondance adressée au procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde, consultée ce vendredi 12 septembre par EXPRESSEMEDIA.NET, la banque a confirmé l'opération de la restitution de ces fonds dans le compte (Nᵒ 05101-01024845401-28/USD) du ministère de la Justice/FRIVAO.
L'extourne des 19,9 millions USD dans le compte du FRIVAO intervient après la condamnation par la Cour de cassation, à 3 ans de travaux forcés le 02 septembre, du ministre honoraire de la Justice et garde des Sceaux Constant Mutamba, pour détournement de ces fonds qu'il avait affectés à la construction éventuelle d'une prison à Kisangani dans la province de la Tshopo.
D'après la justice, le déplacement de cet argent du Trésor public vers un compte tiers appartenant à une entreprise dont l'existence juridique reste douteuse fait partie des indices de culpabilité mettant en avant les intentions de Constant Mutamba de détourner les deniers publics.
Rappelons que la gestion du Fonds de répartition des indemnisations des activités illicites de l'Ouganda en RDC (FRIVAO), par Chançard Bolukola reste sous le feu de critiques et des soupçons de détournement. Face à ces accusations, le procureur général près la Cour de cassation a annoncé jeudi 11 septembre à la presse locale une mission des magistrats à Kisangani pour auditer sur les opérations d'indemnisation des victimes et les fonds dépensés pour cette fin.
P. Mubiayi MBY
© Express Média. Tous droits réservés.