Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, a réagi ce lundi 29 décembre 2025 à la montée inquiétante des discours de haine et de discrimination en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration publiée sur ses comptes officiels, l'ancien candidat à la présidentielle a dénoncé avec force toute forme de stigmatisation fondée sur l’ethnie ou le genre, particulièrement lorsqu’elle provient de responsables publics.
« Tout discours de haine, d'humiliation et de discrimination stigmatisant une ethnie ou le genre doit être réprouvé et condamné avec force, surtout quand ceux-ci sont le fait d'une autorité publique », a écrit le gynécologue congolais, connu mondialement pour son combat contre les violences sexuelles.
Mukwege reconnaît la douleur et les humiliations que subit la population congolaise face à l’agression rwandaise et à ses groupes supplétifs. Mais selon lui, cela ne doit pas justifier les dérives ethniques :
« Il est indispensable d'éviter des discours toxiques qui sèment la haine ethnique et la discrimination du genre », insiste-t-il.
Le Dr Mukwege appelle plutôt à renforcer la solidarité entre les peuples de la région des Grands Lacs :
« L'amour entre les peuples de la région doit être plus fort que la haine de certains gouvernants assoiffés du sang et du pouvoir. »
Enfin, il pointe du doigt l’impunité dont jouissent certains hauts responsables de la région, qu’il considère comme l’un des facteurs principaux de la persistance des violences verbales et physiques :
« L'impunité légendaire dont jouissent certains dignitaires explique la répétition des paroles et actes haineux qui fragilisent la cohésion nationale et régionale. »
