Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Calixte Ahokpossi, a rencontré le Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, Daniel Mukoko Samba, ce lundi 8 septembre 2025. Cette rencontre s'inscrit dans la préparation de la revue du programme FMI-RDC prévue en octobre.
Le FMI a salué les avancées notables réalisées par le gouvernement congolais, notamment en matière de transparence et de recettes publiques. Le Fonds national d'entretien routier (FONER) a vu ses revenus augmenter de 64 %.
Parmi les réformes en cours dans le secteur pétrolier figurent la mise en place d'une nouvelle structure de prix pour les sociétés minières du Sud-Est, la suppression progressive des subventions pétrolières et le paiement des compensations pour les "manques à gagner" de l'année 2024.
Les discussions se poursuivront à Washington lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui se tiendront du 13 au 18 octobre 2025. Ces efforts démontrent la volonté du gouvernement de réformer un secteur jugé opaque et déficitaire.
Denis Ngalamulume
© Express Média. Tous droits réservés.