Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Jeudi 18 décembre 2025

Nombre de lectures: 328

RDC : Le Parlement européen s’informe sur la situation au Sud-Kivu après la chute d’Uvira

Sous la présidence de l’eurodéputée Hilde Vautmans, le Parlement européen a tenu une séance d'information spéciale ce mercredi 17 décembre consacrée à l’aggravation de la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), suite à la prise de la ville d’Uvira par les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par l’armée rwandaise, selon les autorités congolaises.

La rencontre, qui s’est déroulée au siège du Parlement à Strasbourg, en France, a réuni plusieurs diplomates africains, dont Christian Ndongala Nkunku, ambassadeur de la RDC auprès du Benelux et de l’Union européenne, ainsi que son homologue burundais.

Dans son intervention, le diplomate congolais a mis en garde contre une régionalisation du conflit, appelant l’Union européenne à plus de vigilance face aux tentatives de manipulation de l’opinion internationale par Kigali. Il a notamment dénoncé les velléités de victimisation du Rwanda, qu’il accuse de vouloir travestir les faits sur le terrain pour légitimer son implication militaire dans l’est congolais.

« Le danger est grand de voir ce conflit être instrumentalisé à des fins diplomatiques, alors que les faits sont clairs : le M23 et ses soutiens extérieurs sèment la terreur dans le Kivu, et il est urgent que la communauté internationale prenne ses responsabilités », a déclaré Christian Ndongala Nkunku.

La présidente de séance, Hilde Vautmans, a exprimé sa vive inquiétude face à l’évolution rapide du conflit et aux conséquences humanitaires désastreuses, notamment dans la région d’Uvira où des milliers de civils ont fui en direction du Burundi.

Plusieurs parlementaires ont réclamé un débat en plénière et la révision de la coopération UE-Rwanda, tant que Kigali n’apporte pas de garanties sur le respect du droit international humanitaire.

Cette séance marque un tournant diplomatique important, alors que les pressions se multiplient sur le Rwanda au niveau international. La RDC, de son côté, continue de réclamer des sanctions contre les responsables des violations de sa souveraineté.

SÉCURITÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Jeudi 18 décembre 2025

Nombre de lectures: 328

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.