Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
Roger AMANI, Journaliste-Editorialiste.

Publié le Mercredi 28 janvier 2026

Nombre de lectures: 438

RDC : Le Président Tshisekedi rend hommage à Roland-Gilbert Lumumba

À l’annonce du décès de Roland-Gilbert Lumumba Okito, député national honoraire et fils cadet du Premier ministre Patrice-Émery Lumumba, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé, au nom de la Nation, ses condoléances les plus émues à la famille Lumumba et à ses proches. 


‎Le Chef de l’État a salué la mémoire d’un « homme d’expérience, nationaliste et digne fils du pays », rappelant son rôle déterminant dans la restitution de la relique de la dent de Patrice Lumumba et l’organisation de la cérémonie officielle d’inhumation à Onalua, dans le Sankuru. 


‎« Le Président de la République invite toute la population à garder une pensée pieuse pour le repos éternel de l’âme de l’illustre disparu », a indiqué la Présidence.


‎Roland-Gilbert Lumumba est décédé ce mercredi 28 janvier à Kinshasa à l’âge de 67 ans. Figure discrète mais tenace, il aura consacré une grande partie de sa vie à défendre la mémoire de son père et à exiger la vérité sur son assassinat en 1961. Son décès laisse un vide dans le paysage politique et mémoriel congolais, où son nom restera associé à la lutte pour la vérité et la transmission d’un héritage.


Roger AMANI

SOCIÉTÉ
Roger AMANI, Journaliste-Editorialiste.

Publié le Mercredi 28 janvier 2026

Nombre de lectures: 438

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.