Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Sylvain Ekenge, a affirmé ce samedi 27 décembre 2025 que plusieurs officiers généraux et supérieurs récemment arrêtés auraient été manipulés par le Rwanda. Il s’exprimait lors d’une déclaration officielle à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Selon lui, ces arrestations s’inscrivent dans un plan de déstabilisation orchestré depuis Kigali, visant à affaiblir les institutions de la RDC de l’intérieur.
« La plupart des officiers arrêtés ont été manipulés par les Rwandais», a-t-il déclaré, évoquant des réseaux infiltrés au sein des forces de défense.
Le général Ekenge a dénoncé une stratégie systématique du Rwanda pour porter atteinte à la souveraineté nationale congolaise, tout en saluant les récentes interpellations qui ont permis de « couper l’herbe sous les pieds de certains traîtres ». Il alerte cependant sur la persistance de ces menaces, assurant que d'autres tentatives de sabotage sont en préparation.
Dans un appel fort à la vigilance et à l’unité, il a exhorté l’ensemble de la population congolaise, toutes tendances confondues, à faire bloc pour défendre la nation. « Nous n’avons qu’un seul pays et nous devons le protéger », a martelé le porte-parole des FARDC.
Enfin, il a rappelé que l’insécurité ne concerne pas uniquement l’Est de la RDC. Les populations de Kinshasa, Kongo Central, Équateur, Grand Bandundu et de l’ex-Province Orientale ont été invitées à rester en alerte face à toute tentative de déstabilisation, soulignant que la guerre actuelle est aussi idéologique et psychologique, et non uniquement militaire.
