Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le gouvernement congolais, par l’entremise du vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, et du ministre des Finances, Doudou Fwamba, a tenu une réunion avec les responsables des régies financières pour fixer un objectif ambitieux de 13 milliards de dollars de recettes pour le budget de l'exercice 2026.
Selon Rolly Lengo, directeur de la Direction générale de politique et programmation budgétaires (DGPPB), cette rencontre fait suite aux conférences budgétaires de juillet dernier. L'objectif est de doubler le budget, conformément à la vision du chef de l'État.
Les discussions se sont concentrées sur la manière d'atteindre ce montant, alors que les projections initiales issues des conférences de juillet s'élevaient à 11 milliards de dollars, soit moins que les 11,7 milliards prévus dans le Cadre budgétaire à moyen terme (CBMT).
Le vice-premier ministre a exhorté la DGI, la DGDA, et la DGRAD à redoubler d'efforts pour mobiliser au moins 12 milliards de dollars, à défaut des 13 milliards visés.
L'objectif est de permettre au gouvernement de financer des projets sociaux, de restaurer la paix et la sécurité dans les zones de conflit, et d'achever les chantiers en cours à travers le pays.
Dénis Ngalamulume
© Express Média. Tous droits réservés.