Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a infligé une lourde sanction à Freddy L’A Kombo, président de la Fédération de Karaté-do du Congo (FEKACO), en raison de son comportement jugé « répréhensible » lors de la réception organisée le 9 août 2025 à la Présidence de la République en l’honneur des athlètes congolais.
Dans une correspondance consultée par Expressmedias.net, le ministre a déclaré avoir constaté « avec la plus grande indignation » l’attitude du dirigeant sportif envers le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui est qualifié d’« Autorité suprême de la Nation et Premier sportif congolais ».
En conséquence, Didier Budimbu a décidé d'interdire formellement à Freddy L’A Kombo d’accéder aux installations sportives sur l'ensemble du territoire national, de représenter ou d'engager la FEKACO auprès des autorités étatiques et nationales, ainsi que de participer à toute activité sportive officielle.
Par ailleurs, le ministre a invité les membres du Comité exécutif de la FEKACO à veiller au strict respect de ces mesures et à engager, dans un délai de cinq jours, une procédure disciplinaire conformément aux statuts et règlements de la fédération. Il leur demande également de transmettre un rapport détaillé de gestion financière couvrant la période de juin 2024 à ce jour.
Emmanuel Kalasa
