Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
Roger AMANI, Journaliste-Editorialiste, Directeur

Publié le Vendredi 04 avril 2025

Nombre de lectures: 773

RDC : L’élection présidentielle aura lieu en décembre 2028 (CENI)

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié la feuille de route électorale 2025-2029 ce vendredi 04 avril 2025. Cette institution a pris des mesures proactives pour éviter les imprévus qui ont pu affecter les processus électoraux précédents.

En rendant publique sa feuille de route, la CENI vise à assurer une préparation adéquate pour les élections à venir.

« Cette feuille de route constitue notre boussole pour les années à venir, un outil de planification rigoureux et un gage d’engagement pour la Céni à remplir sa mission avec loyauté dans le respect de la Constitution, des lois de la République et des standards internationaux», a dit Dénis Kadima, président de la Céni.

La date fixée pour les scrutins présidentiel, législatif national et provincial, le 16 décembre 2028, vise à offrir suffisamment de temps pour organiser des élections transparentes et crédibles. « En 2023, la CENI a organisé les élections de manière transparente. Les résultats ont été publiés bureau par bureau. Le vote des Congolais à l’étranger a également été pris en compte », a rappelé le président de la CENI. Cette démarche s'inscrit dans un cadre plus large de renforcement de la démocratie et de préservation de la paix sociale.

La CENI a donc bouclé les élections précédentes et se concentre désormais sur 2028. La nouvelle feuille de route aborde les défis logistiques , financiers et juridiques. « La CENI fait aussi face à des défis logistiques majeurs couplés à des défis climatiques, en raison de l’immensité du territoire national et de ses difficultés d’accès », a fait savoir Denis Kadima. Et de poursuivre : « Les défis financiers ne sont pas en reste et nécessitent une mobilisation constante des ressources ». « Enfin, des défis juridiques subsistent, appelant à des réformes concertées pour renforcer la cohérence et l’efficacité de notre cadre légal et opérationnel », a-t-il conclu.

Il sera essentiel pour la CENI de travailler en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes, y compris les partis politiques, la société civile et les observateurs internationaux, afin d'assurer le bon déroulement de ces élections.

POLITIQUE
Roger AMANI, Journaliste-Editorialiste, Directeur

Publié le Vendredi 04 avril 2025

Nombre de lectures: 773

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.