Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
EXPRESS

Publié le Mardi 02 septembre 2025

Nombre de lectures: 448

RDC : Martin Fayulu appelle la Fondation Thabo Mbeki à soutenir le dialogue national inclusif

À Kinshasa, le 1er septembre 2025, quelques jours avant l’ouverture du Dialogue africain sur la paix et la sécurité en Afrique du Sud, Martin Fayulu a adressé une lettre officielle à la Fondation Thabo Mbeki. Dans cette correspondance, l’opposant congolais exhorte l’institution à privilégier et à accompagner le processus de dialogue national inclusif en cours de préparation à Kinshasa, impulsé par les leaders religieux.

Dans son message, Fayulu salue tout d’abord « l’engagement constant » de la Fondation en faveur de la stabilité et de l’intégration africaines, tout en exprimant ses réserves sur le flou entourant l’organisation de la rencontre prévue du 3 au 6 septembre près de Johannesburg. L’absence de détails concernant la liste des participants, les thématiques abordées ou encore le protocole suscite, selon lui, une certaine perplexité.

Le président de l’Ecidé rappelle également qu’un cadre de concertation interne est déjà en cours de gestation en RDC, porté par les confessions religieuses et soutenu par une grande partie de la population. « Les leaders spirituels ont présenté une feuille de route bien structurée pour un dialogue représentatif et porteur d’espoir », écrit-il.

Fayulu souligne également que l’Union africaine a désigné le président togolais Faure Gnassingbé comme facilitateur du processus de paix en RDC, épaulé par quatre anciens chefs d’État du continent. Pour lui, cette dynamique traduit la volonté d’une solution africaine concertée et renforce la nécessité de concentrer les efforts sur l’initiative interne.

En conclusion, il appelle la Fondation Thabo Mbeki à « encourager la participation de tous les acteurs nationaux, sans exclusive » et à apporter un soutien franc à cette démarche congolaise, considérée, selon lui, comme un gage d’une paix durable et légitime en République démocratique du Congo.

Abdoul ULAFIA

POLITIQUE
EXPRESS

Publié le Mardi 02 septembre 2025

Nombre de lectures: 448

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.