Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, organise un conclave à Bruxelles du 12 au 14 août. Cette réunion vise à dresser le bilan de dix années d'opposition, à clarifier la stratégie politique du parti et à restructurer son fonctionnement interne.
Ce rassemblement intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des discussions entre des représentants religieux de la Cenco et de l'ECC et des figures de l'opposition congolaise à Bruxelles en février 2025. Ces échanges visaient à promouvoir un "Pacte social pour la paix" dans les Grands Lacs, reflétant une volonté de dialogue national.
Le conclave de Bruxelles pourrait également servir de plateforme pour renforcer les alliances au sein de l'opposition congolaise, notamment avec des figures telles que Martin Fayulu et Denis Mukwege, qui ont exprimé des préoccupations similaires concernant la situation politique actuelle.
Cette initiative de Moïse Katumbi souligne l'importance de la cohésion au sein de l'opposition pour aborder les défis politiques et sociaux auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée.
Isaac Ngoy Somwe
