Onze membres des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dont plusieurs officiers supérieurs, vont répondre de graves accusations de détournement de rations militaires, selon un document officiel daté du 5 novembre 2025 émanant du commandement des opérations Sukola 1 Grand Nord.
Ils sont accusés d’avoir procédé à la vente illégale de 250 sacs de farine de maïs, 80 sacs de riz et 5 sacs de lait, des vivres destinés à la troupe, en violation des consignes militaires strictes. Cette affaire soulève de nouveau la problématique de la corruption et de la gestion des ressources au sein des forces armées.
Parmi les accusés figurent :
- Col. Nongno Makuba Sadam (Comd 3414 Regt),
- Col. Bigaya Lokasa (Comd 2102 Regt),
- Col. Senzira Rugara Joseph (Comd 1303 Regt),
- Lt. Col. Bongolo Edepame Gabriel (S4 3204 Regt),
- Lt. Col. Maroyi Kabamba Didy (S4 1303 Regt),
- Capt. Bihango Muliro Alexis (Adjit S4 3414 Regt),
- Capt. Motambo Dalton (S4 2102 Regt),
- AC Balonoso Judo (Chef dépôt Bu4),
- Adj. Bohete Kilasi (ORav 1202 Regt),
- ainsi que deux civils : Katembo Jean-Paul et Mbusa Madirisa.
Le commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord et du Front Nord, le général de brigade Mugisa Muleka Joseph, a transmis ces dossiers judiciaires aux autorités compétentes, avec procès-verbaux d’interrogatoire à l’appui.
Ce transfert marque une volonté de restaurer la discipline au sein de l’armée et de combattre l’impunité, alors que les opérations militaires dans l’est du pays nécessitent une logistique rigoureuse pour soutenir les troupes au front.
Denis Ngalamulume