Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

JUSTICE
Dénis Ngalamulume, rédacteur en chef

Publié le Jeudi 08 janvier 2026

Nombre de lectures: 154

RDC : Plusieurs hauts officiers des FARDC transférés à la prison militaire de Ndolo après une enquête du CNC

Plusieurs officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été transférés à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa à l’issue d’une enquête de six mois menée par des experts du Conseil national de cyberdéfense (CNC).

Selon des sources sécuritaires, le CNC affirme avoir rassemblé des éléments de preuve qualifiés d’« irréfutables » dans un dossier impliquant des hauts gradés militaires ainsi que plusieurs civils.

Parmi les personnalités concernées figurent le lieutenant-général Franck Buamunda Ntumba, ancien chef de la Maison militaire du président de la République, le général-major Christian Ndaywel Okura, ainsi que les généraux de brigade Benjamin Katende Batubadila et Antoine Longondjo Lobandji (alias Lolo). 

D’autres officiers cités dans l’enquête sont le colonel Jules Boele Bagolome, le major Jean Lambert Embole Ngondili, et le lieutenant-colonel Ada Sebakungu, ainsi que plusieurs civils tels que Jean Marcel Kabeya Mbuyi, John Safari Bigarura et John Mbu‑Letang.

Les mis en cause sont poursuivis pour une série d’accusations graves, notamment :

- association de malfaiteurs ;  

- complot contre le chef de l’État ;  

- tentative d’assassinat ;  

- trahison par contacts avec une puissance étrangère ;  

- violation des consignes militaires ;  

- diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux ;  

- incitation à s’armer contre l’autorité de l’État ;  

- offense au président de la République ;  

- et tribalisme.

Cette série d’arrestations s’inscrit dans un contexte de éorganisation et de purges au sein de la hiérarchie militaire congolaise, engagées depuis 2025, visant à renforcer la discipline, la loyauté institutionnelle et la cohésion des forces armées dans un contexte sécuritaire délicat pour le pays.

Pour l’heure, les détenus sont sous la responsabilité de la justice militaire, qui devra établir les responsabilités individuelles et collectives dans cette affaire à forts enjeux pour la stabilité institutionnelle et la sécurité nationale.

JUSTICE
Dénis Ngalamulume, rédacteur en chef

Publié le Jeudi 08 janvier 2026

Nombre de lectures: 154

1 Commentaire

Pasteur henoc NGALAMULUME 2026-01-08

Nous devons aimer notre pays, chaque fois et chaque moment avoir l'amour patriotique, craindre Dieu qui donne le pouvoir aux gens, la bible dit que c'est à Dieu qu'on arrive les rois, pourquoi portent ils des idées pareilles les autres pays s'en vont au développement mais le notre ilya tjrs la discrimination ?

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.