Le Président Félix Tshisekedi a instruit la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, de mettre en place un dispositif formel encadrant les missions officielles à l’étranger. Cette instruction, donnée lors du Conseil des ministres du vendredi 24 octobre, vise à garantir l’implication pleine et entière du Ministère des Affaires étrangères dans la préparation, l’exécution et le suivi des déplacements des officiels congolais.
Dorénavant, tout officiel, "quel que soit son rang ou la nature de sa mission", est dans l'obligation d’informer systématiquement le ministère des Affaires étrangères de tout déplacement officiel à l'extérieur du pays.
Le compte-rendu du Conseil des ministres précise qu'« aucune mission officielle à l'étranger ne devra être entreprise sans information préalable du Ministre des Affaires Étrangères et sans la participation active de la mission diplomatique ou consulaire du pays d'accueil ».
Pour le Chef de l'État, cette mesure est essentielle car elle "constitue le prolongement de la souveraineté nationale au-delà de nos frontières investies de la mission de défendre les intérêts de l’État, d’assurer sa représentation et de garantir la cohérence de sa politique étrangère".
Cette instruction intervient dans un contexte diplomatique et sécuritaire tendu (guerre d'agression rwandaise et négociations régionales). Elle vise à rétablir l’ordre et la cohérence dans ce secteur stratégique, quelques jours après un incident impliquant une haute responsable congolaise à Paris.
Dénis Ngalamulume