Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

ÉDUCATION

Publié le Samedi 27 septembre 2025

Nombre de lectures: 327

RDC : Suspension de l’octroi du titre de « Doctorat Honoris Causa » dans les universités

Le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, Recherche scientifique et Innovations (ESURSI) a suspendu l’attribution du Doctorat Honoris Causa dans toutes les institutions publiques et privées d’enseignement supérieur de la RDC.

Cette décision, contenue dans un communiqué signé par le Directeur de cabinet de la ministre Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, fait suite aux abus constatés dans l’octroi de ce titre honorifique, jugé « dévoyé » et « irritant » par une partie de la communauté universitaire.

Le ministère déplore que ce titre, normalement destiné à récompenser des figures d’exception dans les domaines scientifique, académique ou social, soit aujourd’hui attribué sans rigueur, au détriment de son prestige.

Un nouveau cadre réglementaire est en cours d’élaboration afin de fixer des critères clairs et une procédure stricte pour l’attribution du Doctorat Honoris Causa, dans le respect des valeurs académiques.

Cette réforme vise à restaurer l’intégrité du système universitaire congolais et à redonner du sens à cette distinction honorifique.

Rédaction

ÉDUCATION

Publié le Samedi 27 septembre 2025

Nombre de lectures: 327

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.