La Direction Générale de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a suspendu, à titre préventif, le Directeur intérimaire des Informations Télévision, Oscar Mbal Kahij, suite à la diffusion d’une intervention jugée sensible du porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge Efomi.
Dans son communiqué, la RTNC reproche à son cadre d’avoir « laissé libre cours » à la diffusion d’un message contenant des propos stigmatisants à l’égard de la communauté tutsi, en contradiction avec l’éthique journalistique et les principes de neutralité que doit observer le service public de l’audiovisuel.
Cette décision intervient dans un contexte tendu, où les appels à la cohésion nationale sont plus que jamais nécessaires. Elle fait écho à la suspension déjà prononcée à l’encontre du Général Ekenge par l’État-Major des FARDC, après son discours largement critiqué.
La RTNC réaffirme ainsi sa volonté de garantir un traitement responsable de l'information et d’éviter tout contenu susceptible d’alimenter les tensions communautaires. En tant que média d’État, elle se veut un vecteur de paix, de cohésion et de respect des valeurs républicaines.
