Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

CULTURE
Dénis Ngalamulume, rédacteur en chef

Publié le Lundi 29 décembre 2025

Nombre de lectures: 254

RDC : Suspension du Directeur a.i. des Informations TV de la RTNC après la diffusion de propos controversés

La Direction Générale de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a suspendu, à titre préventif, le Directeur intérimaire des Informations Télévision, Oscar Mbal Kahij, suite à la diffusion d’une intervention jugée sensible du porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge Efomi.

Dans son communiqué, la RTNC reproche à son cadre d’avoir « laissé libre cours » à la diffusion d’un message contenant des propos stigmatisants à l’égard de la communauté tutsi, en contradiction avec l’éthique journalistique et les principes de neutralité que doit observer le service public de l’audiovisuel.

Cette décision intervient dans un contexte tendu, où les appels à la cohésion nationale sont plus que jamais nécessaires. Elle fait écho à la suspension déjà prononcée à l’encontre du Général Ekenge par l’État-Major des FARDC, après son discours largement critiqué.

La RTNC réaffirme ainsi sa volonté de garantir un traitement responsable de l'information et d’éviter tout contenu susceptible d’alimenter les tensions communautaires. En tant que média d’État, elle se veut un vecteur de paix, de cohésion et de respect des valeurs républicaines.

CULTURE
Dénis Ngalamulume, rédacteur en chef

Publié le Lundi 29 décembre 2025

Nombre de lectures: 254

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.