À l'occasion de l'investiture du nouveau comité du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) à Kinshasa, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a adressé un message poignant de soutien et d'espoir aux jeunes Congolais vivant dans les territoires de l'Est de la RDC qui sont sous occupation rwandaise ou éprouvés par la guerre.
Le Président a directement interpellé les jeunes victimes du conflit, insistant sur la reconnaissance de leur résilience et l'engagement de la Nation à leurs côtés.
« À vous, jeunes de Goma, de Bukavu, de Rutshuru, de Masisi, de Kalehe et de toutes les localités éprouvées, je veux adresser un message d'amour, de compassion et d'espérance. Votre courage face à l'oppression n'est pas un murmure isolé. Il honore la nation et nous oblige », a déclaré le Président Tshisekedi.
Le Chef de l'État a martelé que la population des zones de conflit n'est pas seule dans sa lutte, et a élevé leur résistance au statut de fondement pour l'avenir du pays.
« Sachez que la République tout entière se tient à vos côtés, d'un même côté. Sachez que vous n'êtes pas seuls. Le prix de la résistance que vous payez est la sève d'un Congo nouveau.»
En conclusion de son message, le Garant de la Nation a réaffirmé son engagement personnel à résoudre la crise :
« En tant que Garant de la Nation, j'ai pris l'engagement personnel d'œuvrer sans relâche pour abréger vos souffrances, rétablir la paix et la sécurité de la Nation », a-t-il affirmé.
Ce discours, prononcé devant les représentants de la jeunesse congolaise, vise à maintenir le moral et la détermination des populations vivant sous l'emprise des groupes armés.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
