Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce mardi 26 août 2025 à la Cité de l’Union Africaine, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, en visite officielle en République Démocratique du Congo.
Au cœur de leurs échanges figurait la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de deux instruments clés : l’Accord de paix de Washington et la Déclaration des principes de Doha. Ces textes visent à renforcer la protection et l’assistance aux réfugiés et personnes déplacées internes, dans un contexte toujours marqué par des tensions dans l’Est du pays.
Les deux personnalités ont insisté sur l’urgence de concrétiser les mesures humanitaires convenues, tout en appelant à une meilleure coordination entre les actions diplomatiques et les réponses humanitaires sur le terrain.
Ils ont également abordé les préparatifs de la Conférence internationale sur la paix, prévue pour octobre prochain à Paris. Cette rencontre devrait réunir plusieurs partenaires internationaux autour de la situation dans la région des Grands Lacs, avec pour objectif de consolider la stabilité, la sécurité et la dignité humaine.
Cet échange s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints entre la RDC et le HCR pour trouver des solutions durables à la crise des déplacés internes et des réfugiés dans la sous-région.
Isaac Ngoy Somwe
© Express Média. Tous droits réservés.