Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Vendredi 20 février 2026

Nombre de lectures: 67

RDC : Ultimatum aux détenteurs des biens publics pillés à Uvira

Les autorités urbaines d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, ont accordé un délai de grâce aux personnes détenant des biens publics pillés lors des affrontements impliquant la coalition de l’armée rwandaise et les rebelles du M23-AFC-Twiraneho, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Selon un communiqué consulté ce vendredi 20 février par Expressmedias.net, ces biens doivent être restitués au plus tard le 23 février 2026. Passé ce délai, toute personne trouvée en possession d’objets appartenant aux institutions de l’État s’exposera à des poursuites judiciaires.

« À partir de ce jour, jusqu’au 23 février 2026, toute personne qui gardera ces objets des institutions de l’État volés sera punie conformément à la loi. C’est pourquoi le comité local de sécurité de la ville d’Uvira demande à la population de remettre ces objets avant l’expiration de ce délai de grâce », précise le document signé par le maire intérimaire, Kifara Kapenda.

Appel à la responsabilité citoyenne

À travers cette mesure, les autorités locales entendent favoriser une restitution volontaire des biens publics afin de limiter les poursuites et de permettre la réhabilitation rapide des services administratifs affectés par les pillages.

Le comité local de sécurité appelle ainsi la population à faire preuve de civisme et à collaborer avec les services compétents pour préserver le patrimoine public et soutenir les efforts de stabilisation dans cette partie du pays, marquée par une insécurité persistante.

Les autorités n’ont pas encore précisé les mécanismes pratiques de collecte ou les points de restitution, mais elles assurent que des dispositions ont été prises pour encadrer le processus dans le respect de la loi.

SÉCURITÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Vendredi 20 février 2026

Nombre de lectures: 67

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.