Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
EXPRESS

Publié le Dimanche 23 novembre 2025

Nombre de lectures: 697

RDC : Un Prophète de Kananga, Paul Tokoko, arrêté à Lubumbashi pour viols présumés sur mineures

Un nouveau scandale ébranle la communauté religieuse en RDC. Le Prophète Paul Tokoko, responsable de l’église MINASE implantée dans la commune de Ndesha à Kananga, a été arrêté à Lubumbashi pour des faits graves de viols présumés sur mineures, selon des sources concordantes.

L'arrestation du leader spirituel est survenue à Lubumbashi, où il séjournait après avoir récemment animé un séminaire d’enseignement biblique à Kananga. Les autorités judiciaires du Haut-Katanga auraient ouvert une procédure suite au dépôt de plaintes contre l'homme de Dieu.

L’onde de choc est considérable au sein de la communauté chrétienne du Kasaï Central, où le Prophète Tokoko était perçu comme un leader spirituel influent, connu pour ses cultes de délivrance utilisant des "symboles de purification" comme l'eau et l'huile.

L'indignation est forte dans les cercles religieux et sociaux. Cet acte est perçu non seulement comme une grave trahison des valeurs chrétiennes qu'il prétendait incarner, mais surtout comme un crime abject.

« Le viol, en particulier sur des mineures, est un crime abject qui ne saurait être toléré, encore moins de la part de ceux qui se disent guides spirituels », a réagi une source proche du milieu religieux sous le couvert de l'anonymat.

La société civile et les mouvements de défense des droits des enfants exigent que la justice soit rendue de manière exemplaire et rapide.

Ce scandale relance le débat crucial sur la nécessité d'un contrôle accru des pratiques religieuses et de l’encadrement moral des leaders, dont certains abusent de leur position d'influence pour commettre des crimes sous couvert de la foi.

Rédaction

SOCIÉTÉ
EXPRESS

Publié le Dimanche 23 novembre 2025

Nombre de lectures: 697

4 Commentaires

POURQOI LES EGLISE DE REVEULL SIRTOU LEPASTEUR AIM 2025-11-23

BRANAM AIM BAUCOUPOUR VIOLE LESENFENT

Alexandre dipota, kabinda 2025-11-23

Le seul juge c'est Dieu

John Memba 2025-12-09

Moi je trouve que c'est une fosse informations, c'est un plan fait par les personnes plus proche de l'homme de Dieu prophète Paul , pourquoi là y a des bonnes choses diable a toujours les mesures pour gâcher Moi je n'accepterai jamais et vous-même vous verrez que ceux là qui sont au sommet de ce dégâts vont mal finir et le prophète sera libéré sans aucun frais que Dieu bénisse touts les croyants de l'église Minase ayons du courage c'pas la première fois qu'on a gâché la réputation de notre papa, comme l'événement du 11 mai si je m'abuse pas y avait toujours c genre de complot et aujourd'hui le propriétaire sont où courage a la grande famille du prophète ayons la fois cv aller pour nous qui avons accepté c Dieu avec sincérité

Nestor mata 2025-12-13

La justice de Dieu est là, vs qui complotent pour trahir les serviteur de Dieu vs serez aussi jugés un jour. Que Dieu justifie son serviteur le prophète paul tokoko.

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.