Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La République Démocratique du Congo, par la voix d'Yvonne Kusuamina, présidente de la Commission nationale sociale et employabilité du patronat congolais, a souligné l'importance des travailleurs migrants lors de la consultation continentale africaine sur la migration de la main-d'œuvre à Nairobi.
Mme Kusuamina a rappelé que près de 5% de la population active mondiale est constituée de travailleurs migrants, contribuant significativement aux économies d'origine et d'accueil. Elle a insisté sur les transferts de fonds, la circulation des compétences et l'amélioration des conditions de vie comme bénéfices clés de cette migration professionnelle, devenue "une réalité incontournable".
Cependant, elle a mis en garde contre l'absence de politiques adaptées, qui peut exposer les migrants à l'exploitation. L'objectif de cette loi type africaine est de renforcer les législations nationales pour une gouvernance plus juste et inclusive de la migration.
La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s'engage à suivre le projet, qui vise l'harmonisation des politiques migratoires avec les priorités du continent (emploi, éducation, protection sociale) et le respect des droits fondamentaux des travailleurs migrants, en s'appuyant sur les conventions internationales clés de l'OIT.
Cette consultation, organisée par le Parlement Panafricain et l'OIT, réunit divers acteurs pour façonner un cadre juridique protecteur, garantissant que la migration de la main-d'œuvre soit un levier de développement inclusif.
© Express Média. Tous droits réservés.